Yop,
Voila, j'ai un peu de temps, donc je vais pouvoir clarifier/expliquer ce que j'avais en tête, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez. =)
Coté technique :
- Je pensais utiliser le forum, car il permet aisément de contrôler qui vote et d'assurer une sécurité sur les votes (fraude etc...). Il permet aussi assez facilement d'uploader ses photos, et au besoin je suis entièrement disponible pour aider ou le faire par procuration pour quelqu'un qui n'y arriverait pas. Et puis ça fait classe d'avoir des galeries des photos d'armée : ça occupera les espions de la NSA.

- Niveau prise de photo, je ne peux malheureusement pas aider personnellement : je dispose d'un appareil limité, et je suis très mauvais photographe. Comme je ne veux pas retoucher mes photos pour corriger les erreurs, je suis obligé de prendre 25 fois une fig pour avoir un rendu qui s'approche de la réalité (heureusement que je suis mauvais peintre : les bons doivent se prendre la tête pour qu'on voit leur travail à sa juste valeur en photo !

).
Coté règlement :
- J'aimerai qu'on soit aussi global que possible. Mais il est vrai que certaines gammes de figurines permettent de part leurs univers plus de libertés, et donc de "spectaculaire". De plus les échelles sont trop importantes sur le rendu qu'il faut au moins différencier cela... Après, il faudrait éviter d'avoir trop de catégories, sinon c'est un truc à finir comme le label "Produit de l'année" : avec un concurrent par section. >_<
De fait, après vous avoir lu je pensais à une double catégorisation ; un participant peut présenter jusqu'à deux armées par couple échelle/univers, avec :
Échelle parmi :
- 20mm et moins
- 25-35mm
- 35mm et plus
Univers parmi :
- Historique - Antiquité / Moyen-Âge
- Historique - Renaissance à Empire
- Historique - XIXème / Moderne
- Fantastique - Sports (Blood Bowl, Dreadball etc...)
- Fantastique - Uchronie et Steampunk
- Fantastique - Futuriste
Pour les échelles, je ne suis pas certain de mon coup : je pense savoir que l'essentiel de nos armées sont soit du 15mm (Flames, DBx etc...) soit du ~28mm (Warmachine, Bolt etc...), mais je ne sais pas si certains peignent des armées en plus grand (il existe des jeux historiques ou pas en 45 et 54 mm). Au pire, on ne garde que 2 échelles, c'est pas bien grave.
Avec cette méthode, chaque armée est comparée à des armées équivalentes. Puis on pourra toujours élire l'armée "coup-de-cœur global" en plus.
Et les joueurs avec trouze milles figurines ont de la marge aussi, avec jusqu'à 36 entrées !
Pour les votes, je pensais à un truc classique : chacun élit un podium (de 3 armées donc). Une entrée marque 3 pts pour une première place, 2pts pour une seconde et 1pt pour une troisième. Au final, on compte les points, et on a le classement. Si jamais on n'a pas assez d'entrées dans une échelle+catégorie, on peut toujours en fusionner avant de voter.
Alors ? Z'en pensez quoi ?