La technique de brossage

Exposez vos figurines au monde !

Modérateur : Thalek

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 404
Inscription : 02 mars 2014, 18:32

La technique de brossage

Message par Bruno »

Salut,

Je souhaitais faire essayer à mes amis du wargame dans l'esprit DBM, du coups j'ai fait l'acquisition de deux armées pour HotT étant tombé sur un bon deal (~35€ pour le tout) histoire d'essayer au passage cette variante de DBA/DBM.

Comme c'est de la figurine 1/72 en plastique "mou" je compte les peindre en brossage vu que je ne pense pas que ça vaille la peine de passer des heures sur des figurines de cette qualité.

Comme je n'ai jamais peint en utilisant cette technique, et que le club en compte plusieurs adeptes, je serais intéressé par les méthodes que vous utilisez, quel type de matériel choisir et vos conseils pour en faire une armée agréable à l'oeil.

Voici à quoi ressemble les figurines que j'ai à peindre :

Image

Image

Merci,

Bru
Avatar de l’utilisateur
Nanardus
Site Admin
Messages : 844
Inscription : 05 nov. 2013, 23:07

Re: La technique de brossage

Message par Nanardus »

Le brossage à sec en 2 mots :

après avoir sous couché en noir (il va rester visible dans les creux),
tu brosses ta figurine avec la couleur que tu souhaites obtenir (avec un gros pinceau ).

Le principe est que ton pinceau doit être "sec", c'est à dire que tu dois l'essuyer sur un sopalin jusqu'à ce qu'il n'y laisse plus de couleur...
(en fait il reste de la peinture à l'intérieur, elle va accrocher les reliefs de ta figurine).

Fais quelques essais, tu verras c'est très facile et efficace.

Nanardus
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: La technique de brossage

Message par igins06 »

Le brossage à sec n'est pas en soi, c'est mon avis, plus rapide. Il va tout de même falloir que tu choisisses les parties qui seront brossées.... pas toutes sinon tu retombes dans le fignolage. Du coup, si tu veux faire rapide, peut-être devrais tu peindre quelques parties avec des couleurs à plat et ensuite tu trempes dans du Quickshade.

Autre solution, celle que Gé emploi et qui fonctionne pas mal sur certaines couleurs: le lavis directement sur un sou-couchage en blanc. C'est le contraire du brossage mais je trouve que la figurine si elle n'est pas plus travaillée s'en sort mieux que le seul brossage.

Sinon, Nanardus a expliqué le principe. Toutefois, pour avoir peint tout mes Perses dans cette échelle, le brossage n'est pas chose facile sur du 1/72ème.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Nanardus
Site Admin
Messages : 844
Inscription : 05 nov. 2013, 23:07

Re: La technique de brossage

Message par Nanardus »

Au contraire, des gars en armure et des bêtes à fourrure, c'est justement le mieux pour tester le brossage à sec. 8-)

(brossage métal pour les premiers, marron pour les seconds)

Il restera à terminer les figs avec les autres couleurs (sur lesquelles on peut utiliser des lavis GW par exemple).

Nanardus
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2373
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: La technique de brossage

Message par Stuffist »

Attention : toujours brosser les couleurs les plus claires sur les plus foncées... L'inverse est vraiment étrange et difficilement crédible comme résultat IMHO.
Mais sinon Nanardus a tout dit. :)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 404
Inscription : 02 mars 2014, 18:32

Re: La technique de brossage

Message par Bruno »

Ok merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: La technique de brossage

Message par igins06 »

Si on se focalise sur ces figurines alors oui Bruno. Fourrure et armure, c'est parfait. Mes aplats et lavis passent plus pour des tissus.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Répondre