Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Exposez vos figurines au monde !

Modérateur : Thalek

Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par igins06 »

Tout est dans le titre. Car oui, le vernis est parfois notre ami mais souvent notre ennemi.
Alors c'est parce que je me bats depuis longtemps avec cette finition de nos productions que j'ai voulu faire vous faire part de mon expérience.... souvent catastrophique.

On commence avec le vernis en bombe. Danger ! Sans les bonnes conditions de pulvérisation cela peut se révéler catastrophique avec une déposition d'un voile blanc sur toute la figurines. Je posterai des photos pour illustrer le truc.


Le vernis mat de chez Army Painter. Quand il y a marqué mat, c'est pas du pipo, c'est mat au point ou ça matifie complètement la figurine, ses détails et annule même parfois (surtout sur la peinture métal) tout les lavis que vous avez pu faire. A moins de rechercher cet effet, il est lui aussi à proscrire. Celui de GW a un peu les même propriétés.

Le vernis brillant. C'est une affaire de gout. De nombreuses marques en propose mais il a tendance à casser les brush et à renforcer l'aspect jouet de la figurine.

Alors vous allez me dire, lequel prendre ? C'est là que vos post seront utiles pour compléter ce que moi j'utilise et qui ne m'a jamais déçu. Je viens du reste d'en recommander 2 pots après avoir pesté contre l'army painter précédement cité qui vient de me chi... 10 fig's. Il s'agit du Vernis satiné Prince August P522 ou 522 tout court. Il s'applique au pinceau et dépose une fine couche de vernis, pas un truc énorme qui cache tout. Il ne se voit pas et ne transforme pas la palette de couleurs, ni les brush et autres lavis.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Lord Niko
Messages : 796
Inscription : 19 oct. 2013, 04:24

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par Lord Niko »

C'est celui que j'utilise, lorsque j'ai des parties à vernir.
Personnellement, je ne vernis pas mes figurines, sauf boucliers et exceptions...
« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. »
Sun Tzu

« Au fait mec, pas de soucis, j'ai la radio ! »
Ctn Niko Lanphier to Ltn Simon Barber
Opération vengeance : Kill Yamamoto
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par igins06 »

Je préfère personnellement, sachant qu'elles sont destinées aux jeux.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Nanardus
Site Admin
Messages : 844
Inscription : 05 nov. 2013, 23:07

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par Nanardus »

Idem que Niko,

si tu calcules le temps que tu y auras perdu
(surtout en comptant les inévitables accidents de vernissage :mrgreen: ),
tu t'aperçois que c'est bien plus long que de faire quelques retouches de temps en temps.

En bon pragmatique que je suis, je ne vernis donc pas...

Nanardus

PS : si tu as vraiment si peur que ça d'user tes figurines,
tu peux te contenter de vernir au pinceau les parties très exposées
(dessus de la tête, queues des chevaux) mais bon, perte de temps à mon avis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 875
Inscription : 22 oct. 2013, 10:36

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par Mum Ze Dong »

Je n'ai pas vernis pendant 10 ans... et puis je m'y suis ces dernières semaines... avec la bombe army painter mat anti-brillant ! Un peu sceptique au début, mais finalement, j'ai adopté. Mais cela correspond bien à mes besoins particuliers et ma méthode de peinture. Je finis systématiquement par un lavis au "smoke" de chez Tamyia pour accentuer le relief et donner un peu plus de réalisme à la peinture. Même dilué, ça donne un petit effet brillant. Et du coup, c'est complètement annulé par le vernis. Au début, ça me déroutait un peu, mais finalement ça me plaît. :)

J'étais alerté sur le risque de couche blanche. En fait, je crois qu'il faut respecter scrupuleusement les conditions indiquées sur la bombe, à savoir température tempérée à l'abri du vent et surtout, surtout, secouer la bombe pendant une minute effective et pas seulement quelques secondes. De fait, je n'étais été confronté à aucun désagrément que tu signales.
Avatar de l’utilisateur
El Aroun
Messages : 215
Inscription : 19 oct. 2013, 14:32

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par El Aroun »

Perso j'utilise depuis toujours le vernis en bombe de chez Games et globalement pas de soucis à signaler :D
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2373
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par Stuffist »

Mum Ze Dong a écrit :J'étais alerté sur le risque de couche blanche. En fait, je crois qu'il faut respecter scrupuleusement les conditions indiquées sur la bombe, à savoir température tempérée à l'abri du vent et surtout, surtout, secouer la bombe pendant une minute effective et pas seulement quelques secondes. De fait, je n'étais été confronté à aucun désagrément que tu signales.
Tout pareil : Army Painter mat, et jamais de soucis (mais je peints beaucoup moins que vous ;))
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Avatar de l’utilisateur
mac leod
Messages : 147
Inscription : 19 oct. 2013, 16:59

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par mac leod »

moi depuis une mésaventure de blanchissage à la bombe j'ai plus jamais verni qu'au pinceau :twisted:

j'utilise les bombes de blanc que pour la sous couche, et pis finalement ,le vernis au pinceau ca va assez vite...
Il ne peut en rester qu'un.
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par igins06 »

C'est aussi ce que je fais mais là aussi il peut y avoir des suprises, mon post est donc l'occasion de faire partager ce qu'on aime et ce qu'on aime pas.

Je profite de cette réponse pour signaler que je viens de vernir des fig's avec mon traditionnel vernis Prince August 522 et je suis heureux de retrouver l'effet escompte.

Du coup j'en ai acheté deux pots. :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 875
Inscription : 22 oct. 2013, 10:36

Re: Vernis ou comment pourrir (ou pas) sa figurine !

Message par Mum Ze Dong »

Puni ! Je faisais mon crâneur, genre je vernis Army Painter Mat et jamais de souci ! Bingo ! Ce matin, j'ai eu droit au coup du blanchiment de figs :evil:

Mais il faut dire que je n'ai pas respecté deux principes : figs et bombes pas conditionnées au même endroit et donc pas à la même température et un peu fainéant sur le secouage de bombe avant de pulvériser. Enfin, je me suis aperçu que le trou pulvérisateur était légèrement obstrué, ce qui a du modifier la qualité du spray...

Bon, j'ai réussi à rattraper le coup en "lavant" les figs (pinceau n°4 imbibé d'eau) puis avec quelques retouches et du smoke. Dans mon malheur, j'ai eu de la chance, la couleur dominante de mes lanciers étant le blanc... :roll:

Sûr que je vais stresser au prochain vernissage, mais je serai vigilant sur les principes énoncés. On verra bien si j'ai isolé les bonnes variables :idea:
Répondre