Command & Colors Napoleonics 4/01/14
Publié : 04 janv. 2014, 22:56
La Corogne, 16 janvier 1809
Après une longue retraite dans le froid et la neige, le général Moore parvient à La Corogne où il espère bien embarquer ses troupes vers l'Angleterre avant d'être écrasé par les français du Maréchal Soult. Malheureusement, la flotte qui doit l'évacuer est en retard et Moore comprend qu'il devra livrer bataille.
Historiquement, Moore parviendra à tenir tête aux français mais y laissera la vie, tué par un boulet de canon dans le village d'Elvina, position stratégique. Le contingent anglais parviendra à embarquer avant d'être capturé.
André nous permet donc de revivre cette bataille grâce à Command & Colors Napoleonics. Le jeu est basé sur le système propre à Battlecry, Battlelore et Mémoire 44.
Les activations des unités (infanterie, artillerie, cavalerie) se font par cartes. La qualité des troupes (légères, ligne, guarde etc...) est articulée par bonus ou malus au combat.
André joue l'anglais pour cette première partie.
Commandant les français et tenant compte des cartes de ma main, je choisis d'attaquer sur les ailes. A gauche, je lance ma cavalerie lourde appuyée par de l'infanterie de ligne rameutée du centre (mais étrillée en chemin par le fourbe briton). André utilise habilement la formation en carré pour contrer mes charges de cavalerie et mon attaque ne débouchera sur rien.
Sur l'aile droite, ma nouvelle attaque ne donne rien de bon même si je prends provisoire le contrôle de Piedralonge grâce à mon infanterie légère.
Frustré, je lance toutes mes forces au centre et donne à fond mon artillerie. Je parviens à repousser André et prendre le contrôle d'Elvina (mon artillerie est même à deux doigts de tuer "historiquement" Moore !) mais l'Anglais contre-attaque et me rejette dans la plaine.
Mes pertes sont telles que je dois rompre le combat et laisser la victoire aux rosbeefs !!!
Bravo André pour l'initiation et la gestion de la partie.
Bientôt un nouveau Command & Colors Napoleonics avec cette fois, les russes en guest-stars...
@+
bazinski
Après une longue retraite dans le froid et la neige, le général Moore parvient à La Corogne où il espère bien embarquer ses troupes vers l'Angleterre avant d'être écrasé par les français du Maréchal Soult. Malheureusement, la flotte qui doit l'évacuer est en retard et Moore comprend qu'il devra livrer bataille.
Historiquement, Moore parviendra à tenir tête aux français mais y laissera la vie, tué par un boulet de canon dans le village d'Elvina, position stratégique. Le contingent anglais parviendra à embarquer avant d'être capturé.
André nous permet donc de revivre cette bataille grâce à Command & Colors Napoleonics. Le jeu est basé sur le système propre à Battlecry, Battlelore et Mémoire 44.
Les activations des unités (infanterie, artillerie, cavalerie) se font par cartes. La qualité des troupes (légères, ligne, guarde etc...) est articulée par bonus ou malus au combat.
André joue l'anglais pour cette première partie.
Commandant les français et tenant compte des cartes de ma main, je choisis d'attaquer sur les ailes. A gauche, je lance ma cavalerie lourde appuyée par de l'infanterie de ligne rameutée du centre (mais étrillée en chemin par le fourbe briton). André utilise habilement la formation en carré pour contrer mes charges de cavalerie et mon attaque ne débouchera sur rien.
Sur l'aile droite, ma nouvelle attaque ne donne rien de bon même si je prends provisoire le contrôle de Piedralonge grâce à mon infanterie légère.
Frustré, je lance toutes mes forces au centre et donne à fond mon artillerie. Je parviens à repousser André et prendre le contrôle d'Elvina (mon artillerie est même à deux doigts de tuer "historiquement" Moore !) mais l'Anglais contre-attaque et me rejette dans la plaine.
Mes pertes sont telles que je dois rompre le combat et laisser la victoire aux rosbeefs !!!
Bravo André pour l'initiation et la gestion de la partie.
Bientôt un nouveau Command & Colors Napoleonics avec cette fois, les russes en guest-stars...
@+
bazinski