Qui a la plus grosse (armée) ?

Exposez vos figurines au monde !

Modérateur : Thalek

Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2373
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Stuffist »

Salut tout le monde !

Je propose de faire un petit truc rigolo : et si on se faisait un petit concours de peinture d'armées ?
Je pensais à un truc du genre : publier quelques photos (3 ou 4 max) de n'importe quelle armée qui représente une liste valable, peu importe le jeu, afin de montrer un peu de belles images d'ensemble d'armée.
Je sais que les DMxistes ont de belle armées dont l'effet d'ensemble est époustouflant et quand on s'approche, c'est fracture de l'œil nette tellement les détails et la précision sont bluffants ! ;)

Idem pour les flottes de Dysto et les armées de Flames / Bolt / W&H etc...

Bref, je vous propose de poster ici même quelques photos d'une de vos armées, puis chacun pourra voter pour celle qu'il trouve la plus belle. =)
Si vous le désirez, vous pouvez présenter une seconde armée ; je notamment à ceux qui peignent sur deux ou trois échelles différentes, et qui veulent pouvoir exposer leurs différents travaux. ;)

Vous en pensez quoi ? :)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 875
Inscription : 22 oct. 2013, 10:36

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Mum Ze Dong »

Excellente idée, petit scarabée...

Je profite de ton initiative pour faire un peu d'historique, façon ancien combattant ;)

A l'aube des années 2000, j'avais organisé une telle manifestation. A l'époque, pas d'outils numériques. Les figs avaient été rassemblées in situ pour une exposition au local le temps d'une après-midi. En ces temps-là, JTI était surtout un club mono-règle : l'antique/médiéval et DBM régnaient en maîtres sur un collectif de vingt joueurs et plus. J'avais procédé à l'inscription en amont de contingents regroupés par époque et types de troupes. Nous avions procédé à un vote par catégorie et des points étaient attribués en fonction pour le classement général que Nanardus avait remporté.
Quelques années plus tard, j'avais essayé de relancer la manifestation et l'éclatement de la bulle DBM avait rendu l'organisation de la manifestation plus difficile, et bientôt engagé sur d'autres fronts, j'avais renoncé à réitérer ce qui devait donc rester un événement unique dans la vie du club.

Dans le contexte d'un club multi-règles, la difficulté vient de comparer les mérites d'une armée Romaine par rapport à une équipe de Bloodbowl. Je ne crois pas qu'on puisse échapper à la segmentation des catégories. Pourquoi ne pas rependre celles du forum ?
Pour l'année 0, on pourrait faire concourir toutes les armées en stock (en limitant par exemple, à trois présentations par joueur dans une catégorie) puis ensuite procéder à l'inscription exclusive des armées peintes dans l'année en organisant le vote en fin d'année pour la remise des pinceaux d'or. Je pense qu'il faut réfléchir à un petit règlement/organisation générale en amont avant de lancer l'affaire (par exemple, qui aurait le droit de vote : membres seulement ou invités aussi, comment éviter les fraudes : doublons ou plus dans les votes ? :shock: .

Ensuite, il faut éventuellement pouvoir fournir une aide technique aux plus démunis. En effet, prendre des photos de figs diffusables et les mettre en ligne, ça peut être rédhibitoire pour certains (un tutoriel pour la mise en ligne au moins serait le bienvenu de ce point de vue, messieurs les informaticiens au boulot !).

De manière générale, je suis volontaire pour aider à faire aboutir les bonnes idées des petits scarabées 8-)
Avatar de l’utilisateur
Krys
Messages : 174
Inscription : 20 oct. 2013, 19:30

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Krys »

Coucou les potes :)

Ah que voilà un sujet intéressant et auquel je souscris avec un total enthousiasme.
Tu as totalement raison de proposer ce petit concours qui va nous révéler de très bons peintres qui ne montrent pas souvent leurs belles figurines.
D'ailleurs, notre club est reconnu pour cela aussi : "La qualité des figurines".
Je marche donc, tu peux m'inscrire au concours.... combien de sujets, combien d'armée .... :lol:

A très bientôt sur les tables et les étagères....
amitiés à tous

Le Tibétain :twisted:
[i]La fin de l’espoir est le commencement de la mort.[/i] Ch. De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Lord Niko
Messages : 796
Inscription : 19 oct. 2013, 04:24

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Lord Niko »

C'est une excellente idée !
Par contre, faut voir les modalités précises (le cahier des charges) mais ça me plait bien !
« Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. »
Sun Tzu

« Au fait mec, pas de soucis, j'ai la radio ! »
Ctn Niko Lanphier to Ltn Simon Barber
Opération vengeance : Kill Yamamoto
Avatar de l’utilisateur
rolf laren
Messages : 289
Inscription : 19 oct. 2013, 11:38

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par rolf laren »

salut Simon,

très bonne idée que voilà! :D

l'occasion de (re)découvrir des armées de toutes époques, tous univers!!

petit problème pour ma part je prends des photo comme un manche (APN, super APN, samsung, argentique...) une vraie plaie!!

par contre je serai absolument partant pour apporter des armées au club si quelqu'un a la bonté d'âme de les prendre en photo.

Si nous sommes plusieurs à le faire de même ce pourrait être une après midi discussion "fig"/peinture/soclage/unifomologie/etc....avec petites boissons et petits gateaux... ;)

Après le coté "vote" est très accessoire, comme disait l'autre "les coups et les douleurs..." :)

Promis il y aura du fantastique ET de l'histo!!

Stéphane
franckyfox06
Site Admin
Messages : 1099
Inscription : 13 nov. 2013, 14:38
Localisation : NICE

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par franckyfox06 »

J 'aime bien l'idée.

pour une minute de discussion un bon smartphone fait du bon travail.
Nous avons donc deux options et organisations.

Soit par le biais du forum (combien par an, nombre de photo etc.... à mettre en place)
soit pas journée jeux et photos et autres si proposition.
(Par contre l'organisateur prend en charge ses décissions et organisations)

et si d'autres options nous sommes tous preneurs.

A+
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2373
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Stuffist »

Yop,

Voila, j'ai un peu de temps, donc je vais pouvoir clarifier/expliquer ce que j'avais en tête, et vous pourrez me dire ce que vous en pensez. =)

Coté technique :
- Je pensais utiliser le forum, car il permet aisément de contrôler qui vote et d'assurer une sécurité sur les votes (fraude etc...). Il permet aussi assez facilement d'uploader ses photos, et au besoin je suis entièrement disponible pour aider ou le faire par procuration pour quelqu'un qui n'y arriverait pas. Et puis ça fait classe d'avoir des galeries des photos d'armée : ça occupera les espions de la NSA. :lol:
- Niveau prise de photo, je ne peux malheureusement pas aider personnellement : je dispose d'un appareil limité, et je suis très mauvais photographe. Comme je ne veux pas retoucher mes photos pour corriger les erreurs, je suis obligé de prendre 25 fois une fig pour avoir un rendu qui s'approche de la réalité (heureusement que je suis mauvais peintre : les bons doivent se prendre la tête pour qu'on voit leur travail à sa juste valeur en photo ! :o ).

Coté règlement :
- J'aimerai qu'on soit aussi global que possible. Mais il est vrai que certaines gammes de figurines permettent de part leurs univers plus de libertés, et donc de "spectaculaire". De plus les échelles sont trop importantes sur le rendu qu'il faut au moins différencier cela... Après, il faudrait éviter d'avoir trop de catégories, sinon c'est un truc à finir comme le label "Produit de l'année" : avec un concurrent par section. >_<
De fait, après vous avoir lu je pensais à une double catégorisation ; un participant peut présenter jusqu'à deux armées par couple échelle/univers, avec :

Échelle parmi :
  1. 20mm et moins
  2. 25-35mm
  3. 35mm et plus
Univers parmi :
  1. Historique - Antiquité / Moyen-Âge
  2. Historique - Renaissance à Empire
  3. Historique - XIXème / Moderne
  4. Fantastique - Sports (Blood Bowl, Dreadball etc...)
  5. Fantastique - Uchronie et Steampunk
  6. Fantastique - Futuriste
Pour les échelles, je ne suis pas certain de mon coup : je pense savoir que l'essentiel de nos armées sont soit du 15mm (Flames, DBx etc...) soit du ~28mm (Warmachine, Bolt etc...), mais je ne sais pas si certains peignent des armées en plus grand (il existe des jeux historiques ou pas en 45 et 54 mm). Au pire, on ne garde que 2 échelles, c'est pas bien grave.
Avec cette méthode, chaque armée est comparée à des armées équivalentes. Puis on pourra toujours élire l'armée "coup-de-cœur global" en plus. :)

Et les joueurs avec trouze milles figurines ont de la marge aussi, avec jusqu'à 36 entrées ! :lol:

Pour les votes, je pensais à un truc classique : chacun élit un podium (de 3 armées donc). Une entrée marque 3 pts pour une première place, 2pts pour une seconde et 1pt pour une troisième. Au final, on compte les points, et on a le classement. Si jamais on n'a pas assez d'entrées dans une échelle+catégorie, on peut toujours en fusionner avant de voter.

Alors ? Z'en pensez quoi ?
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 875
Inscription : 22 oct. 2013, 10:36

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Mum Ze Dong »

AMHA, deux échelles suffisent :
1) 15 mm
2) 25/28 mm

Certaines catégories (fantastiques en particulier) me paraissent sur-estimées... mais le pb se règlera de lui-même si on acte qu'en dessous de 3 armées concurrentes, on fusionne avec la catégorie la plus proche.

S'il est pas utile de distinguer Antiquité et Moyen Age en 25/28 mm (je suis le seul du club à avoir peint des armées médiévales en 28 mm), je pense qu'il faudra le faire à l'échelle du 15 mm où il y a beaucoup plus de matières.
De même, vu le nombre d'armées FOW/Bolt Action, je pense qu'il faut détacher la 2GM du XIX/"contemporaine" (plutôt que "moderne" qui couvre la période précédente) : il me paraît difficile de comparer le mérite des armées de la Sécession ou de Crimée de la grande armée rouge (au hasard :twisted: )

Pour les votes, je verrais plutôt une attribution de points qui permette de mieux discriminer les places sur le podium (pour faire émerger une petite prime à l'armée choisie n°1) :
5 points pour l'armée n°1
3 points pour l'armée n°2
2 points pour l'armée n°3
Avatar de l’utilisateur
Mum Ze Dong
Messages : 875
Inscription : 22 oct. 2013, 10:36

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Mum Ze Dong »

Complément à mon message précédent.
Il faut également réfléchir à calibrer le nombre d'éléments/figs (peut-être à moduler selon les catégories) pour éviter d'avoir à comparer une armée ultra nombreuse avec un commando d'escarmouche.

Pour l'historique, je proposerais les seuils suivants :

En 15 mm : minimum 50 socles
En 28 mm : minimum 25 socles

Pour les trucs qui n'existent pas, je laisse les experts se prononcer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2373
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Qui a la plus grosse (armée) ?

Message par Stuffist »

Mum Ze Dong a écrit :Il faut également réfléchir à calibrer le nombre d'éléments/figs (peut-être à moduler selon les catégories) pour éviter d'avoir à comparer une armée ultra nombreuse avec un commando d'escarmouche.
Pour cela, j'ai oublié d'en parler, mais je pensais à un truc genre : il faut présenter une armée représentant un liste valable dans un des formats les plus courants.
Mum Ze Dong a écrit :Certaines catégories (fantastiques en particulier) me paraissent sur-estimées...
Blood Bowl + Warmachine/Hordes + Dystopian Wars + Warhammer 40k => Il y a déjà au moins 5 armées par catégorie de fantastique dans le club de ce que j'ai cru comprendre ; donc largement de quoi faire un vote. :)

Pour le reste, je pense que tu as raison (nombre d'échelles et points/place dans le vote).

Sinon, un détail technique : tu peux éditer un message précédemment posté pour y ajouter des infos quand tu veux. En haut de chacun de tes messages, tu as un bouton "Editer". ;-)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Répondre