P'tit CR Combat Commander

Envie de conter comment votre armée a dominé le monde ?
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

P'tit CR Combat Commander

Message par igins06 »

Un petit compte rendu rapide qui pourra, je l'espère,nous servir lors d'une future partie.
J'ai hier joué le scénario 3 d'Europe. Bonfire of the NKVD. La mise en place est trés simple. Le Russe est en défense et possède déjà 20 VP. Il contrôle également tous les objectifs particulièrement celui en bout de table, prés de son bord qui à lui seul vaut 16 VP's.
L'allemand a quelques unités assez fortes mais se heurtent trés vite aux 12 barbelés que le russe peut déployer après le déploiement de l'allemand. Pas facile comme progression pour aller chercher le russe.
Je jouais les allemands, mon ami, Christian les russes.

1- Début et observation.

Le russe étant dans tous les bâtiments et ayant parsemé quelques unités dans la forêt sur mon flan gauche, je décidais alors de passer en terrain plus découvert mais rapide pour vite monter sur la ferme (obj n°4) Puis si possible l'autre ferme (le fameux obj n°5). En caluculant rapidement si j'arrivais à m'emparer de ces deux objectis, plus un qui était sur le chemin je faisais tout de suite plus de 25 points. Mais voilà: erreur ! Je m'explique. Si le russe lui doit garder ses objectifs, l'allemand lui n'est en fin de compte pas obligé de les prendre pour gagner. Vous allez voir pourquoi.
N'ayant pas d'ordre Move, je tire et ma Heavy MG bien placée va trés sérieusement calmer les hardeurs du russe planqué dans ses bâtiments. Même de loin, une Heavy MG ca arrose quand même ! Le russe réplique mais je suis bien calfeutré tout en bas à gauche en attendant des Move pour progresser. Wait and see.

2- Trop de Time, tue les Time

Pas de chance pour moi, les times s'enchainent et ne m'aident pas du tout. Le russe se gave, il est dans ses positions et prend à chaque Time 1 VP de plus. Je commence tout de même après quelques bons tirs à faire des pertes. Mon gros contingeant sur la droite peut enfin avancer avec quelques advance et la Heavy MG continue d'arroser la ferme (obj n°4)

3 - Et en forêt ?

Et bien tout est calme est c'est bien là le problème. J'ai délaissé complétement ce secteur sachant que la progression était difficile mais j'ai eu tord. Car le russe avait mis pas mal de troupes sans chaine de commandement dans ce secteur et aller en mélée avec ses troupes m'aurait donner de précieux VP. Car oui, la milice russe n'est pas forte et oui, l'allemand à 5 en PF.
En toute hâte à l'aide de plusieurs Mov, une seule squad se réoriente vers ce secteur pour notamment prendre deux objectifs laissés seuls. Sur le chemin elle rencontre une troupe russe. Mélée et victoire allemande. Zut, c'était ça qu'il fallait faire ! Ne pas se concentrer en fait sur les objectifs mais sur les troupes. Les bousiller une par une pour chercher le surrender. Ma clairvoyance arrive trop tard.

4- Fin de partie.

Les times s'enchainent et mon changement de tactique arrive trop tard et surtout les carte Advance ne sont plus dans ma main. Sur le flan droit autour de la ferme n°4, c'est la baston. Le russe a fait venir un renfort en la personne d'une artillerie et allume mes troupes et ses troupes aussi. Plusieurs move m'ont permis de faire monter mes troupes mais voilà.... plus d'advance. Le russe tente bien de manière désespéré d'attaquer un squad allemande démoralisée en corps à corps, mais avec un Weapon russe que je démoralise avec un ambush, l'affaire est vite pliée en faveur de l'allemand. Les pertes commencent à s'accumuler côté russe et pas une seule du côté allemand et pourtant nous sommes au 7eme tour. La Suddent Death est à 8 et le russe est toujours à 20 VP'S. Ca sent pas bon.
8ème tour, on reste plus ou moins bloqué et la partie s'arrête à cause de la Sudden Death. Aucune perte du côté allemand, même pas de troupes démoralisée mais une cuisante défaite car le russe a réussit sa mission: tenir.


- Conclusion

Je pensais à tord que mon rôle était de prendre les objectifs mais traverser une carte dans le sens en plus de la longueur est une chose complexe. Je me suis persuadé que le russe avec sa surrender à 10 était impossible à gagner de la sorte. Faux. Il fallait passer par la fôret, y rencontrer les russes et grignoter ses troupes. L'allemand court après le temps. Tout Time lui pose problème.
En tout cas, scénario très intéressant en fait et beaucoup moins simpliste qu'il n'y parrait.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 556
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: P'tit CR Combat Commander

Message par bazinski »

Le placement du russe et des barbelés est capitale.
Placement des unités : en dehors de la ligne de vue de l'allemand. En effet, il ne sert à rien au Russe d'avoir une ligne de vue dégagée sur l'allemand puisqu'il n'a pas une bonne portée de tir et surtout le Russe ne doit pas s'exposer aux tirs teutons m^me s'il pense bénéficier d'un bon couvert.
Placement des barbelés : dans les bois en suivant ce principe, HEX bois 1 libre, Hex bois 2 barbelés, Hex bois 3 unité russe. Ainsi l'allemand pour passer le bois devra s'enfoncer dans un hex de barbelés sans avoir pu au préalable traîter l'unité ennemi lui faisant face (puisque pas de LOS), le Russe lui pourra tirer en opportunité sur l'allemand quand ce dernier sera empêtré dans les barbelés avec tous les malus que cela représente pour lui.

Le Russe doit contraindre l'allemand au combat rapproché. L'allemand doit chercher le couloir de progression le plus sûr et taper le russe en surnombre.
Mais bon, plus facile à dire qu'à faire.

Tu as joué en solo, Laurent ?

@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: P'tit CR Combat Commander

Message par igins06 »

Non, avec un copain qui progresse mais encore en débutant. Ce que je disais dans le CR c'est que l'allemand doit vraiment essayer de faire péter la surrender du russe plus que jouer les VP's. Je viens en revanche de jouer en solo le Scénario 1. Victoire allemande mais ce fut chaud. A ce propos, quand un snipper élimine une unité, les VP's sont-ils accordés au joueur adverse ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 556
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: P'tit CR Combat Commander

Message par bazinski »

Oui m'sieur... ;)
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Répondre