CC - Hedgerows & Hand Grenades

Envie de conter comment votre armée a dominé le monde ?
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par igins06 »

Normandie, Juillet 1944. Pont-Hébert.
Norm1.jpg
Quelques semaines après le débarquement, les américains décident d’amener leurs blindés dans des terrains plus propices à leur utilisation. La suite du conflit en dépendait.
D.DAY-3 Normandie juin 1944 les blindés preparent l'offensive [640x480].jpg
Les décideurs militaires demandent alors au Général Bradley de choisit un endroit pour y faire une percée d’infanterie afin de sécuriser la zone. Un point clé est trouvé. La ville de Saint-Lô au bord de la Vire.
La difficulté pour l’armée américaine est alors de progresser dans ce secteur formé de marais, d’étangs et de ce satané épais bocage normand !
Norm3.jpg
Une escarmouche parmi d’autres se déroule autour de Pont-Hébert, au croisement des routes menant à Coutances et surtout donc à Saint-Lô.
Norm4.jpg
Norm4.jpg (30.16 Kio) Consulté 12051 fois
Les allemands, bien que constitués de troupes moyennes, sont commandés par de nombreux officiers et sont solidement campés dans les fermes et bâtiments agricoles disséminés dans cette campagne française.
Norm5.jpg
Les américains arrivent en force avec des troupes aguerries mais leur progression et complexe.

La partie peut commencer.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par bazinski »

Costaud le Laurent, les petites nuits ça ne lui fait pas peur ... :D ;)
Beau début.

@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par igins06 »

La passion de l'histoire est plus forte que les yeux qui piquent et au passage moins forte que mes 3 bambins sautant sur le lit. Et puis à plus de 40 ans, j'compte pu mon brave Monsieur.
Je signale que la partie a été terrible.... disputée jusqu'au bout et que Simon remporte l'escarmouche d'un point après un combat épique pour certaines unités.... a suivre donc.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par igins06 »

Ca se déploie.

Simon joue les allemands, j’ai pour ma part hérité des ricains. Ce sont ces derniers qui se déploient en premier sur 3 hex. Prudent, je groupe mes unités autour de quelques chefs et écarte mes élites sur le flan gauche avec l’idée d’aller très vite prendre des objectifs seconds. Erreur ! La première. Il y en aura d’autres, je vous rassure.

Simon, défenseur, se déploie à son tour et concentre ses forces dans le gros bâtiment-ferme au centre de la carte. Quelques MG légères ou lourdes sont également réparties autour. Notez, que les allemands ont également décidé de se positionner très haut sur la carte.
1.jpg
Coucou, on se voit !

Les deux factions sont donc à très peu de distance mais le bocage, les vergers, les bosquets vont très vite nous rappeler que le tir sera sans cesse contraint. Le grand arrosage d’été ne sera donc pas pour cette fois.

Je progresse avec le gros de mes troupes vers la ferme constituant à elle seule deux importants objectifs. A gros renfort de fumigène ma progression se déroule plutôt bien et j’arrive au contact. Sur la gauche, rien ne se passe. Les élites sous la coupe d’un officier jouent sans doute aux cartes.

Les allemands tirent lors de mes mouvements d’approche mais les américains tiennent bon. Une carte « Advance » accompagné d’une flopée « d’Ambush » me permet de prendre une dépendance, de faire les premières victimes et de capturer le 1er objectif. Perfect ! Sauf que…
5.jpg
Le défenseur défend.

Simon se réorganise et commence à s’enterrer. Le débusquer n’est vraiment pas une « sinécure » et le bataille s’enlise. Mais pas pour rigoler. Une vraie guerre de tranchée autour de cette ferme se met en place avec des unités américaines qui passent de « suppressed » à recover, puis de nouveau à « suppressed », etc, etc.


La ténacité des jeunes conscrits et wolksgrenadiers allemands va petit à petit payer. Les « time » s’enchainent, Simon engrange les PV et mon officier référentiel pour ce combat, avec un commandement à +2 trépasse. Aï ! Comment va-t-on bien pouvoir désormais faire pour donner des ordres à tous ces soldats engagés autour du bâtiment ?

La course folle du Caporal Hubbard.

Alors que Hubbard était en retrait du combat, le voilà appelé à venir exercer le commandement autour de la ferme. L’homme ne se défausse pas et entame une course folle en terrain dégagé, au milieu de la route, face à une « heavy MG » pour remonter vers le front et prendre ses responsabilités. Dans une séquence digne d’un film hollywoodien à la gloire des « pt’its gars qui s’battent en Europe », Hubbard réussit à rallier les troupes autour de la ferme et prend celles-ci sous son commandement. En passant, la MG allemande de l’autre côté de la route me posera désormais des problèmes tout au long de la partie.
4.jpg
Marquons une pose.

C’est en effet à ce moment que j’ai commis l’autre grosse erreur ! Oui parce que les petites on ne les compte pas, hein ?
Alors que les combats s’enlisaient de plus belle autour de la ferme et que je devais me contenter d’une seule carte « Advance » de toute la soirée….. carte du reste à ce moment là déjà jouée….. je n’ai pas assez mis la pression sur Simon sur le côté gauche avec mes élites. Trop d’attentisme tue la dynamique. Peut-être que les boy’s avaient oublié qu’ils étaient les attaquants ?

Wie sind verloren !

C’est une scène un peu cocasse qu’a vécu une unité allemande sur son flan gauche. Fortement diminuée et isolée derrière les lignes américaines, elle s’est alors logiquement dirigée vers mon bord de table pour se mettre à l’abri en sortant du plateau de jeu. Mais alors qu’elle n’avait plus qu’un hex à faire, des « rout » successifs lui ont fait faire une marche arrière historique. Complètement paniquée et perdue, elle a alors traversée quasiment toute la carte pour se faire annéantir de l’autre côté par un tri d’artillerie. Et hop ; 2 PV pour moi. Même Simon a rigolé.

Fin de partie.

Jouer la montre était la bonne tactique pour le défenseur. Je me suis tout de même décidé de faire quelque chose sur mon flan gauche avec mes élites. J’ai breaké une unité et pris un nouvel objectif ! Comme quoi, y’avait des trucs à réaliser quand même. Le problème c’est qu’il était bien trop tard. La « sudden death » a même été dépassée et malgré le nombre d’unités allemandes éliminées plus important, malgré deux objectifs ravis aux occupants, l’implacable loi des PV (points de victoire) a donné victorieux le camp dirigé de main de maître par Simon. Quelle résistance !

Allo, ici le Cpl Hubbard… mission non réussie, je répète, nous nous replions, la mission a échouée.


L’objectif n’a donc pas été atteint. Les unités allemandes bien que fortement amoindries étaient encore maitre du terrain et la percée envisagée par les stratèges américains ne pouvait se réaliser. Les boy’s sont repartis sans victoires mais ne sauraint en rester là.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2367
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par Stuffist »

Wahou. Super CR !

Perso, je dois soulever que je me voyais mal en point sur la seconde moitié de la partie. Les éléments déterminants ont été selon moi :
- Les fumigènes intelligemment placés qui on permis ton avance à peu près à courvert.
- La brise qui disperse les-dits fumigènes juste avant le clash, me permettant une salve de tir bienvenue (quand on est du bon côté de la mitrailleuse).
- La chance de tuer assez tôt l'officier Américain le plus important.
- L'unité de Rambo (qui devient Vétéran en cours de bataille et qui génère un héro) qui te permets de faire le ménage dans les bâtiments (sauf un hex que je garderai jusqu'à la fin t'empêchant de prendre les PV).
- Ma seconde Heavy MG qui va arroser à partir du tour 4 et jusqu'à ce que les Américains fuient. Cette unité mérite une décoration. :D
- Ton unique Advance : mon grand officier + Volksgrenadier seraient morts au moindre Advance supplémentaire.

La partie était tendue du début à la fin, et je pensais la perdre sur les derniers tours. Heureusement que mon insolente chance m'a souri une fois de plus : les Time! et les double 6 qui vont avec se sont enchainés de mon côté alors que j'avais l'Initiative. Agréable, car ça allait dans mon sens.
J'avais décidé de garder ma position très avancée malgré les conseils du senseï car je ne connaissais pas la puissance d'un assaut, et je voulais voir combien ma façon personnelle de voir la chose était "mauvaise". Bazinski m'avait prévenu, et il n'a pas eu tort : c'était tendu de défendre. Mais avais-je vraiment le choix ? Les objectifs étaient du côté de l'Américain, le (probable) premier à tomber remportait plus de PVs à cause de mon objo secret et en me déployant plus loin, je n'aurai pas eu les moyens de remonter au corps de ferme (bocages+champs+mouvements d'huitre asthmatique = difficulté à mener une contre-attaque). Le prochain coup où je défends, je me déploierai par contre effectivement 2 ou 3 rangées plus loin, pour user et abuser des champs de mines et des barbelés pour attendrir la viande avant de la consommer, parce que là j'ai vraiment eu du bol de pas me faire ouvrir...

Mon premier retour sur le jeu est extrêmement positif : on se représente bien l'action. Je noterai un seul bémol : il y a beaucoup d'information sur les pions d'unités, et avoir un format un poil plus grand aurait peut-être oté la sensation de manque de place. Mais c'est un détail : tout est clair et la mécanique tourne comme une montre suisse.
Découvrir le jeu sur une partie aussi tendue, contre un adversaire aussi avisé qu'agréable fut un plaisir. Merci igins06 pour la bataille et baz' pour les précieux conseils et éclaircissement de règles. ;)
igins06 a écrit :Les boy’s sont repartis sans victoires mais ne sauraint en rester là.
Quand tu veux pour la revanche, maintenant que je sais que les Light MG sont pas aussi efficaces qu'escompté, que les Heavy MG font des trous dans les GI's comme dans le papier et qu'au corps-à-corps je n'ai aucune chance avec des troupes sous-entrainées (ouais, j'aurai pu m'en douter avant, je sais :roll:) je te promets une au moins aussi belle partie. Peut-être en plus rapide, vu qu'on aura moins besoin des règles ! ;)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par bazinski »

Je pense que tu te poses les bonnes questions Simon et il n'y a qu'une seule bonne tactique : celle qui gagne . Tu as donc fait les bons choix.
Laurent se rend compte qu'il a mal employé ses unités d'élite. Il a choisi de les grouper (ce qui est un bon choix à mon sens) mais il ne leur a pas accordé l'initiative nécessaire pour balayer la défense allemande. Un autre choix aurait été de mixer les élites et les lignes pour répartir la pression sur deux points différents. Ceci aurait obligé l'allemand à réagir sur deux secteurs (difficile avec seulement 4 cartes, mais jouables avec 4 leaders).
En fin de compte, ce scénario est bien équilibré. La seule énigme pour moi, c'est la présence du light mortar US qui ne sert à rien (pas de smoke et faible puissance de feu)... le joueur US doit-il s'en débarrasser ?
Bravo pour le CR, Laurent, très vivant (c'est ça Combat Commander).

@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: CC - Hedgerows & Hand Grenades

Message par igins06 »

Merci pour le CR...

Loin de moi de soutenir que le light mortar est l'arme ultime. Mais dans les premières phases il n'a pas été inutile... notament de balancer quelques mortiers pour couvrir l'avancée des boy's.... Des mortiers surtout efficace dans la peur qu'il suscite que dans les dégats occasionés. mais je suis sûr que Simon a tout de même cogité quelque temps sur le light mortar et donc pas ailleur avant de se rendre compte qu'il n'était pas une grande menace.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Répondre