CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Envie de conter comment votre armée a dominé le monde ?
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par bazinski »

TUG ARGAN PASS, Somalie 12 août 1940
fc62eb1d14015014ffff808bfffffff1.jpg
Au deuxième jour de l'offensive italienne du général De Simone sur les six collines entourant le col de Tug Argan, le 3ème bataillon du 15ème régiment du Pendjab sous commandement britannique sait qu'il est le dernier rempart fermant la route menant à Berbera.
Operation_Crusader.jpg
Berbera, seul port d'importance permettant l'évacuation des troupes de sa Majesté, surpassées en nombre par les divisions du Duce dont la progression est inexorable.
fc62eb1d14015014ffff8089fffffff1.jpg
fc62eb1d14015014ffff8089fffffff1.jpg (20.03 Kio) Consulté 10383 fois
(plus d'infos sur cette bataille méconnue : http://www.kaiserscross.com/188001/502022.html)

La partie peut commencer...
Somaliland.jpg
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par bazinski »

1-2015-05-14 21.49.15.jpg
Bruno joue les britanniques. Il peut se déployer jusqu'à 8 hexagones de son bord de carte. Naturellement, il se positionne sur les hauteurs.
Son effectif est le suivant :
2 leaders (1 lieutenant -2-) (1 caporal -1-), 6 squads de territoriaux, 1 team de servants, 1 mitrailleuse lourde, 1 mortier léger (capacité fumigène), 1 fusil mitrailleur.
Il bénéficie également de 6 positions préparées (foxholes) apportant un couvert de +3 dans l'hexagone choisi.

Laurent se déploie en second. La carte ne lui apporte aucune couverture et ses troupes initiales ne possèdent aucune capacité "fumigènes".
Son effectif est le suivant :
2 leaders (1 lieutenant -2-) (1 caporal -1-), 9 squads de fucilieri, 2 teams de servants, 1 mitrailleuse lourde, 1 mortier léger, 2 fusils mitrailleurs et un appui d'artillerie hors table de 105 mm.
En réserve (entrant au tour 1) : 1 leader (1 sergent -1-), 2 squads de Guastatori (génie) équipés chacun d'une charge explosive (satchel charge).

Le déploiement initial des deux adversaires ci-dessous :
1-2015-05-14 21.22.53.jpg
@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par bazinski »

1-2015-05-14 21.22.32.jpg
Laurent ouvre le bal par un fort barrage d'artillerie (le scénario lui accorde d'entrée 2 cartes "artillery request" dans sa main de 6 cartes -attaquant-). Il matraque les positions de Bruno et parvient à "breaker" un de ses leaders (caporal Singh). Le repérage des cibles et le recours à l'artillerie mobilisent toutes les actions des deux leaders italiens qui parallèlement ne pourront lancer d'autres ordres. Les italiens ne progressent donc pas encore.

Bruno ne peut rallier son leader dans son tour. Il aura le bon réflexe cependant en remodelant son dispositif (recentrage du lieutenant, repositionnement de la mitrailleuse lourde et du mortier pour faire face au déploiement de Laurent).
Rétrospectivement, je m'aperçois que j'ai gravement manqué de pédagogie envers Bruno. J'aurais dû mieux le guider dans son déploiement. Seuls le mortier et la mitrailleuse lourde avec le lieutenant auraient dû être positionnés sur la crête. Le caporal Singh et 3 squads de territoriaux + le FM auraient dû être placé derrière la crête dans les foxholes, prêts à contre-attaquer les italiens à leur arrivée au sommet de la colline tout en les privant de positions solides (foxholes). J'espère que cette erreur n'a pas rendu la partie trop fastidieuse à Bruno.

1-2015-05-14 22.22.56.jpg
Bruno manquant de répondant, Laurent parvient à s'approcher des lignes britanniques, bientôt renforcé par un groupe du génie. Il lance l'assaut sur son aile droite, en prenant tous les risques.
1-2015-05-14 22.50.38.jpg
Les italiens progressent toujours et entament sérieusement l'effectif de Bruno mais au prix de nombreuses pertes. Le lieutenant Visconti prend même le risque de faire tirer l'artillerie au plus près de ses positions d'assaut. Tout est bon pour prendre la colline !
1-2015-05-14 23.42.52.jpg
Les Indiens succombent les uns après les autres, Bruno lance une contre-attaque désespérée mais Laurent a gardé les bonnes cartes en main pour y faire face. Le seuil de pertes des britanniques est trop élévé, ils choisissent de se rendre...

Fin de la partie, débriefing à suivre...

@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Messages : 399
Inscription : 02 mars 2014, 18:32

Re: CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par Bruno »

De mon point de vue ce qui m'a le plus plombé sont la totale absence d'ordre de tir lors de l'avancée à découvert de Laurent, et ma tentative de sortie catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par igins06 »

D'abord, bravo pour le CR ! La prochaine partie, ca sera pour moi.

Je suis d'accord avec Bruno. L'absence de cartes pour me tirer dessus quand j'étais à découvert l'a sérieusement handicapé pour la suite. Mais mon pari d'attaquer avec seulement deux unités sur le flan droit a été une bonne idée. Peut-être aurais-je pu les faire accompagner d'un officier mais j'en aurais alors manqué pour le tire de barrage que j'avais installé avec la MG lourde.
Notons que cette dernière unité aurait du être accompagné du mortier, cela m'aurait éviter de le laisser seul sur la droite sans aucune utilité.
J'ai également eu mon lot de disette. Une seule carte "advance", donc un CàC possible, durant toute la partie ! Ce fut un vrai problème pour un scénario qui me pousse à monter à l’assaut. J'ai donc en grande partie gagné grâce aux tirs et à Bruno qui sûr de lui (trop ?) est venu au contact alors que j'étais bardé de "ambush" (action gagnante pour CàC). Il est clair que le côté poker est bien présent dans CC. Ce n'est pas pour me déplaire vu le nombre incalculable d'heures que j'ai passé autour d'une table de texas hold'em ! :D
C'est bien sûr très facile de refaire le scénario après le jeu. Mais si je devais le rejouer avec un positionnement des english identique, je ne changerais pas grand chose: le mortier au centre, une progression un peu plus par la droite pour le Lt Visconti. Un flan gauche plus garni.

En revanche, si je devais jouer les britanniques, alors je laisserai des troupes en arrières pour une contre-attaque et une réponse mobile plus rapide.

Dans tout les cas...... quel pied ! En plus j'ai gagné :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
bazinski
Messages : 557
Inscription : 03 déc. 2013, 22:19

Re: CR CC Six Hills Somalie 12 août 1940

Message par bazinski »

La pénurie d'ordres touche chaque joueur...Bruno avait une main moins grande en tant que défenseur (4 cartes) mais une meilleure capacité de défausse en tant que britannique. Mais ses mains n'étaient pas terribles... cependant Mea Culpa car j'aurais dû lui recommander d'utiliser son mortier pour smoker les leaders italiens ainsi que la mitrailleuse lourde (il est là pour ça :mrgreen: )? Les fumigènes auraient eu pour effet de rendre difficiles ou même impossibles les ciblages et les tirs. Laurent aurait été obligé de passer directement à l'assaut sans amoindrir la capacité de tir de Bruno (qui aurait de son côté pu faire sa main et retenir plus d'ordres de feu et d'actions ambush car sans la pression des feux italiens).
J'ai été moyen dans l'initiation, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois (mais à vous de bosser aussi, CC ça se mérite... ;) )
Pour ce qui est de l'attaque de flanc italienne, elle a bien fonctionné mais elle a été coûteuse en ordres... ce qui aurait pu être évité avec la présence d'un leader (qui pouvait être le sergent Marcello à partir de son arrivée au premier tour).

Quoi qu'il en soit, bravo à vous deux car vous avez très rapidement saisi les principes de base du système, ce qui n'est pas si aisé.

@+
bazinski
Pas d'hommes, pas de problèmes...
Jo Staline
Répondre