C&CN SOMOSIERRA 30 nov 1808

Envie de conter comment votre armée a dominé le monde ?
Avatar de l’utilisateur
andre8363
Messages : 725
Inscription : 19 oct. 2013, 09:19

C&CN SOMOSIERRA 30 nov 1808

Message par andre8363 »

Bataille de SOMOSIERRA.
Les Espagnols tiennent le passage de SOMOSIERRA dans la SIERRA de GUADARRAMA qui coupe la route de Madrid au Français.
Ils disposent d'une importante artillerie, Napoléon enverra toute la cavalerie pour faire taire ces batteries qui empêchent la division Ruffin d'avancer cette action fut un succès qui lui vaudra la victoire.
Image
Particularités du scénario:
-Démo à 7
Les Français remportent par mort subite en cas d'élimination des 3 artilleries Espagnols.
Les Espagnols ont 1 jeton guérilla action au départ du jeu (une guérilla action permet d'annuler une carte d'activation du Français après qu'il l'ait déposé et avant qu'il ait commencé les activations).

1ère Partie:
Image
Je commence avec les Français et j'attaque d'emblé sur l'aile droite avec les 3 bataillons d'infanterie légère, les Espagnols sur la colline seront décimés. Fifi réagira en repliant dans un premier temps les unités affaibli et en lançant une contre attaque qui ne repoussera pas les Français.
Image
Pendant que l'aile droite achèvera les unités Espagnols une à une, je lance plusieurs attaques au centre, d'abord la cavalerie suivi par l'infanterie pour pulvériser les carrés Espagnols.
Et ce sera avec une dernière charge de cavalerie sur l'aile gauche que j'obtiendrai le 7ème point.
2ème Partie:
Image
Cette fois j'ai les Espagnols, Fifi commencera également avec une attaque sur l'aile droite, craignant les même effets qu'à la 1ère partie, je renforce cette aile et je contre-attaque.
Je rencontre un certain succès et je n'aurai plus rien à craindre sur cette aile mais j'ai affaibli mon centre.
Fifi joue plusieurs "grosses cartes d'activation", je suis tenté de jouer mes guérilla action, mais je préfère finalement les garder en réserve.
Image
Finalement je les jouerai l'une derrière l'autre car j'ai de très mauvaises cartes d'activation à ce moment là et j'espère que ce délai octroyé me permettra de refaire mon jeu, mais c'était sans compter que Fifi avait soigneusement mis de côté la carte" charge de cavalerie".
Image
Ce fut un massacre, il lançe toute sa cavalerie sur mon centre, je perdrai plusieurs unités dont ma 2ème batterie et la 3ème y échappera de justesse, l'histoire à failli se reproduire une nouvelle fois à cet instant.
N'ayant droit qu'a 2 carrés, mes bataillons d'infanterie s'effondreront un à un et la 7ème banniére sera obtenu avec l'élimination d'un général.
Les 2 parties ont fini 7 à 3 pour le Français, il parait difficile de faire gagner l'Espagnol sur ce scénario.
Encore un excellent moment.
A+
André
Avatar de l’utilisateur
rolf laren
Messages : 289
Inscription : 19 oct. 2013, 11:38

Re: C&CN SOMOSIERRA 30 nov 1808

Message par rolf laren »

très beau CR André.

Si C&CN se réinstalle au club, je sens que mes français vont remonter de la cave...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Stuffist
Site Admin
Messages : 2367
Inscription : 25 sept. 2013, 21:28
Localisation : Antibes
Contact :

Re: C&CN SOMOSIERRA 30 nov 1808

Message par Stuffist »

Toujours un régal de lire ces rapport, merci ! :)
"When your only tool is an ax, every problem looks like a face" - Orsus Zoktavir
--
Si c'est patois, c'est donc ton frère.
Répondre