Leipzig au FIJ

Envie de conter comment votre armée a dominé le monde ?
Avatar de l’utilisateur
andre8363
Messages : 724
Inscription : 19 oct. 2013, 09:19

Leipzig au FIJ

Message par andre8363 »

Salut à tous,

Voici le CR de la bataille de samedi:

Participants:
Alliés: Armée de Silesie au nord jouée par Fifi
Armée de Bohème au sud jouée par JB et Olivier
Français: Maréchal ney au nord joué par Gérard
Napoléon et Murat joués par Tony et André
Image
Au nord: Fifi charge d'emblée la CAV de Gé et la repousse au delà de la PARTHA. Gé pillonnera à plusieurs reprise la CAV Russe sans l'affaiblir mais en obtenant de nombreux points d'ordre qui seront bien utile aux Français.
Au sud: C'est les grandes manoeuvres notamment sur la gauche du dispositif où JB prépare visiblement une attaque d'envergure. Les Français se contenteront pendant plusieurs tours de faire tirer l'artillerie et renforcer le front Connewitz-Markkleeberg avec Kellerman et une partie de la garde.
Au nord: Mokern est désormais fortement menacée, Gé enverra toute sa cavalerie renforcée par les dragons de l'impératrice, elle sera anéantie mais en vendant chère leur sacrifice. Ce front sera stabilisé quelques tours pendant lesquels Fifi fera rentrée des renforts pour préparer une nouvelle attaque. Gérard manoeuvrera les troupes autour de Mokau pour créer une diversion qui pourrait sauver Mokern.
Au sud: L'attaque de JB est lancée, Augerau sera balayé et kellerman sera mis en déroute, mais le terrain sera tenu grâce à Poniatowski et les chasseurs de la garde.
La contre attaque: les restes d'Augerau, Poniatowski et pratiquement toute la CAV de la garde disponible se mobiliseront pour cette attaque, leurs but étant de détruire la CAV Autrichienne et ensuite de percer ce front ennemi après l'avoir désorganisé. Ce fut un énorme succès, la CAV Autrichienne sera presque anéantie, mais la poursuite avortera grâce aux manoeuvres de repli de JB.
Forts de ce succès les Français décident d'avancer toute l'artillerie de la garde pour menacer les troupes au sud de Wachau.
Olivier réagit immédiatement en lançant une charge meirtrière qui détruira totalement l'artillerie de la garde.
Les Français viennent de perdre l'avantage et n'ont désormais plus qu'une seule batterie pour couvrir le front sud, ils renforceront Wachau avec Sebastiani et Latou-Maubourg pour pallier à une attaque allié qui semble inévitable.
Et bien non, les Alliés décideront de soutenir l'attaque de Fifi en octroyant les activations d'Olivier sur le front nord, les Français feront de même et c'est Tony qui s'attelera à cette tâche en prenant la tête des troupes de Souham tandis que Gé contrölera Dabrowski et Reynier.
La bataille fit rage et donnera l'avantage aux Alliés dans un premier temps entrainant la chute de Mokern.
Au sud: Mobilisant le Corps de Pajol pour renforcer la CAV de la garde je décide de lancer une attaque sur l'artillerie alliée au centre du dispositif, cette entreprise était plutôt hasardeuse mais elle reçue le succès escompté et allait compromettre définitivement une attaque attaque d'envergure des Alliés sur Wachau. Les Français obtiendront leur 18ème point de démo contre 14 (les Français démo à 16) ce qui leurs donne la victoire. En effet la totalité des renforts n'étant pas engagé sur le champs de bataille le 19ème point n'est pas accordée.
Sur la suggestion insistante de Fifi nous décideront de finir le tour ( les Français avaient commencé). Les Alliés firent rentrer le reste des renforts, obtenant la démo à 19 et lancèrent une denière attaque qui amènera le score 19 à 15.
Ce sera donc une victoire mineure pour les Français.
J'ai conscience que le CR aurait été plus sympa aves des photos mais j'avais oublié mon appareil désolé.

Je vais me consacrer à la préparation d'un petit tournoi pour la mi-avril où j'espère de nombreux participants.
A+
André
Avatar de l’utilisateur
El Aroun
Messages : 215
Inscription : 19 oct. 2013, 14:32

Re: Leipzig au FIJ

Message par El Aroun »

Très sympa le CR :)
Merci à tous pour pour cette superbe Démo/partie ;)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 55
Inscription : 18 oct. 2013, 22:43

Re: Leipzig au FIJ

Message par Jérôme »

Une superbe table ! Quelques photos, ici :
http://jeuxtuil06.blogspot.fr/?m=0

et là :

http://petitssoldats06.blogspot.fr
Répondre