Armée 10mm

Exposez vos figurines au monde !

Modérateur : Thalek

Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Armée 10mm

Message par igins06 »

J’ouvre ce post pour discuter et vous tenir au courant d’un projet que je me suis lancé. La création d’une armée (armées et table ?) sur la Guerre d’Indépendance Américaine et plus généralement sur la Guerre de 7 ans qui précède.
IMG_2877.JPG
Une armée en 10 mm pour deux règles. Pour Tricorne (C&C) et pour Black Powder. L’une sur hexagone qu’on connaît bien au club et l’autre en version centimètres sur table pour palier l’absence de feu FoW. Black Powder a quelques avantages. Une règle beaucoup pratiquée, écrite par des vétérans du jeu de fig’s et qui est également un système générique existant pour l’antique et la renaissance/époque moderne. La règle est également simple, fluide…on va dire traditionnelle avec tout de même un système d’ordre sympa. Elle est aussi très souple et peut énormément s’adapter. Quant à Tricorne, rien à dire sinon que le système C&C c’est du lourd !
IMG_2878.JPG
IMG_2879.JPG
J’ai choisi le 10 mm pour plusieurs raisons. D’abord pour le plaisir de peindre une échelle que je n’ai jamais peinte. Ensuite, pour la beauté et le catalogue pléthorique du fabriquant Pendraken. Pour également l’envie de peindre une armée plus rapidement que du 28 en alignant malgré tout sur la table des centaines de figurines. J’espère pouvoir réaliser un effet de masse que je cherche pour nos jeux sans avoir l’impression qu’il y a trop de fig’s au cm2. Ensuite le prix ! Rien à dire à ce niveau. Avec cette première livraison j’assure la moitié de l’armée pour 50 euros. Imbattable ! Enfin, la place. Elle se fait rare chez moi, le stockage d’une armée en 10 mm est beaucoup plus simple.
IMG_2881.JPG
Je posterai des photos de l’avancée de mon machin que j’espère être prêt pour Cannes 2019. Enfin on va essayer de mener le truc jusqu’au bout, et ça c’est déjà beaucoup.

Enfin ce post est aussi là pour discuter du projet, des règles concernées et de possibles membres qui voudraient s’y joindre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
franckyfox06
Site Admin
Messages : 1090
Inscription : 13 nov. 2013, 14:38
Localisation : NICE

Re: Armée 10mm

Message par franckyfox06 »

très beau projet. nous en avions parlé au club.
vivement la peinture.
dene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2018, 20:33

Re: Armée 10mm

Message par dene »

beau projet.

ca doit représenter pas mal de taff niveau peinture :shock:
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: Armée 10mm

Message par igins06 »

C'est vrai que ça fait pas mal de figurines mais c'est du 10 mm et cela ne peut pas se peindre comme du 28. J'avais envie d'en faire pour également tester une technique de peinture que je souhaite depuis longtemps essayer. Le "lining". Le grand principe c'est de seulement surligner les détails avec des couleurs très vives. Cela se prête bien au 10 mm. Voilà pour l'instant ce que ça donne.

- Sous couche en noir (bombe Tamiya, très bonne peinture !)
- Brossage en gris assez clair de toute la fig'
- Puis les couleurs qui sont passées sur seulement les détails (visage, mains, pantalon, guêtres, fusil, baïonette, veste, sangles...). C'est là qu'on peut aller plus loin en peignant plus ou moins d'éléments.
IMG_2903.JPG
En revanche, en partant sur une base noire brossées-, les couleurs doivent être très vives pour éclaircir la figurines. Dans les creux, il restera la sous-couche brossée. En fait c'est un peu l'inverse de ce qu'on fait sur du 28 même su cette technique est également parfaite pour du 28 mais en surlignant avec dégradé... plus complexe, plus long. On peut aussi sous-coucher en blanc, faire un lavis sombre et ensuite peindre en surlignant. Ca demande plus d'application car la sous-couche blanche peut se voir beaucoup plus.
IMG_2905.JPG
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: Armée 10mm

Message par igins06 »

Après de très nombreuses recherches sur le net, forum, facebook sur la planète entière... non je n'en fait pas trop j'ai vraiment bosser le truc, j'ai trouvé la grandeur des socles et le nombre de figurines dessus pour l'infanterie de base... de ligne.
Ca sera afin d'être jouable en Tricorne comme en Black Powder; des bases de 40X30 mm avec 8 figurines dessus. Pour l'infanterie légère et rifle je pense descendre à 5 toujours en deux rangs mais décalés 3 devant 2 derrière. Pour la milice, pas encore arrêté mais je penche pour 7 en désordre.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Avatar de l’utilisateur
Paolo
Messages : 785
Inscription : 05 avr. 2014, 17:42

Re: Armée 10mm

Message par Paolo »

Et 35mm x 25mm avec 4 miniature ; 2 avant et 2 arriere? 3 les leger.
Ciao Paolo

Quam veterrumus homini optumus est amicus
Avatar de l’utilisateur
igins06
Messages : 1071
Inscription : 28 déc. 2013, 19:02
Localisation : Vence
Contact :

Re: Armée 10mm

Message par igins06 »

Avec 35 mm de front tu es sur un soclage un peu entre les deux. Avec 40 mm tu peux pour Black Powder faire une ligne de 16 cm ce qui te replace parfaitement dans la règle adaptée pour 10. En plus 40 mm est utilisé pour de nombreux autres jeux.
Pour ce qui est du nombre de fig, 10 mm c'est petit. Tu peux en mettre plus car l'avantage de cette echelle c'est de pouvoir faire de la masse. Moi je vais pour de la ligne en mettre 8 en deux rangs de 4 mais libre à d'autres d'en mettre moins. C'est pour cette donnée un simple point de vue esthétique. Même si dans la règle Black Powder il est recommandé pour des unités standards d'avoir entre 24 et 36 figurines. Avec 8 par plaquettes et 4 plaquettes par unité je suis à 32 mais 6 ca va aussi.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. M. Audiard
Répondre